mardi 31 décembre 2013

Les dernières photos

Voilà le résultat final :
(cliquer sur les photos pour voir en plus grand!)



Pour rappel, au tout début nous avions ça  :

 Et pour le palais, il est ainsi maintenant :
(si vous êtes attentif, on devine les fils de contention sur les dents du haut...)

Alors qu'il était ainsi avant :
Vous devez noter qu'il est beaucoup plus profond!

Pour ceux qui s'interrogent sur ce que sont les gouttières à porter la nuit:


Et pour finir, une jolie radio sans les vis de la plaque du palais... voilà tout ce qu'il restera maintenant!!
(les fils que l'on voit sur les dents de devant sont les fameux fils de contention)


BONNE ANNEE

mardi 24 décembre 2013

This is the end

Ca y est, cela fait un petit moment que je n'ai pas mis à jour ce blog, mais sachez le... depuis le 3 décembre JE N'AI PLUS DE BAGUES!!

Et oui, joie joie joie, je peux faire de grands sourires Colgate, il n'y a plus rien pour m'embêter!

Alors, comment se passe cette séance merveilleuse d'enlevage de bagues... Pour moi il a fallu poser une demie journée au boulot. Parce que l'air de rien, ça prend 1h30 environ.
Tout d'abord, l'orthodontiste à fait quelques photos. Puis, en deux temps trois mouvements, m'a enlevé toutes les bagues. 
Pourquoi 1h30 alors?
Parce qu'il faut tout nettoyer! Et oui, la colle des bagues... ça colle :) 
Alors ce n'est certes pas une partie de plaisir, mais quel bonheur de passer sa langue sur des dents toutes lisses!
Après avoir bien nettoyé, j'ai les gencives en feu (mais encore une fois, ça en vaut tellement la peine, on oublie vite les petits malheurs!), et l'ortho colle les fils de contention. Rien de visible, un petit fil collé derrière les 4 dents centrales du haut et du bas qui est censé éviter que les dents bougent par la suite. 
Mais on ne garde pas de stabilité juste avec ça... opération moulage... pour fabriquer des gouttières!
(toutes les photos suivront!)
Les gouttières sont à porter dans un premier temps toutes les nuits, mais petit à petit le rythme diminuera pour passer à une nuit par semaine. 

Au passage, l'orthodontiste m'a également enlevée ma plaque qui était vissée au palais.
Je ne vous raconte même pas... l'étrangeté de retrouver des sensations sur le palais. Oui oui, vous qui n'avez jamais eu de plaque au palais, vous ne vous rendez pas compte que le café est chaud et que la bière a des bulles... C'est une évidence pour vous. Mais quand vous retrouvez ces sensations, je peux vous assurer que cela est très surprenant!

Voilà, même s'il me reste des séances de kiné, des radios à faire, le dentiste et le chirurgien à consulter....je vais pouvoir passer de bonnes fêtes à manger sans me poser de question..
Youpi et Joyeux Noel à tous!

dimanche 8 septembre 2013

Evolution (pour se prouver que ça sert à quelque chose tout ça!!)


Photo de aout 2011 :



Photo de aout 2013:


Elastiques

Pour commencer, j'annonce, tout va mieux!
Je ne suis plus enflée, j'ai fini les séances d'orthophoniste.
Je vois encore juste la kiné, parce que je n'ouvre encore la bouche que de 32mm alors qu'il faudrait au moins avoir 38mm.

Bon, moralement ça commence à devenir dur d'avoir encore ces bagues. Autant quand il y avait la cible : "opération" j'avais un objectif. Autant là, il faut s'accrocher, porter bien sagement 3tonnes d'élastiques... et le seul objectif est de ne plus avoir ces satanées bagues!!

Certains ont de la chance et ne les gardes pas longtemps après l'opération. Pour ma part il restait tout un côté à corriger :

On voit bien sur le côté gauche de la photo que les dents ne se touchent pas.

Résultat, port d'élastiques : 

Puis de plus en plus complexe (pour la nuit) - mix de 3 élastiques dans tous les sens :
Oui, il y en a un triangle à droite, un qui va de l'exterieur haut à l'interieur bas, et un autre en diagonale à gauche. Et bien sur ils sont de taille différents... il ne faut pas se tromper!!


mardi 30 avril 2013

Un mois après l'opération...

Un mois après l'opération... ça va vraiment mieux!
J'ai bien dégonflé, il y a encore quelques traces oui, sur les côtés notamment c'est encore enflé mais beaucoup moins. Ouf!
Au niveau de l'alimentation aussi c'est mieux. Certes là aussi loin d'être parfait, je mange toujours rien de croquant ou trop épais, mais j'accélère doucement le rythme.
Niveau sensibilité, pas d'évolution.
Et concernant l'ouverture de la bouche, ça n'avance pas non plus des masses... en même temps je n'ai encore eu qu'une séance d'orthophoniste.

A part ça, mon orthophoniste m'avait conseillé de voir également un kiné pour travailler l'articulation...
Mon chirurgien m'a donc fait parvenir une ordonnance pour 20 séances de kiné... Sauf que... le maxillo facial est une spécialité en kiné qui n'a pas l'air d'être pratiquée par grand monde... après l'épreuve pour trouver un orthophoniste, voici l'épreuve pour trouver un kiné!!!
si quelqu'un lis ce blog et connait un kiné qui fait du maxillo en île de france...

Enfin, pour la blague (pas drôle du tout), en regardant ma fiche de paye, je découvre que sur mon absence de mars (à partir du 25), je n'ai été payée que 3jours de maladie... pourtant du 25 à la fin du mois il y avait une semaine complète... je contacte donc mon employeur en expliquant que j'étais hospitalisée 3 jours puis en arrêt 3 semaines et que j'ai envoyé l'arrêt ET l'hospitalisation dans le même courrier. Bizarre, ils me répondent n'avoir reçu QUE le justificatif pour l'hospitalisation. Et bien sur, en sortant de la clinique je n'ai pas pensé à faire de photocopie de l'arrêt...
Maintenant que ça va mieux, les emmerdes administratives commencent.YOUPI.

vendredi 19 avril 2013

Bilan orthophonique

Après bien des déboires, j'ai eu un gros coup de bol et ai pu trouver une orthophoniste, qui est en plus proche de mon travail!

Pour résumer, j'avais confié à ma mère et mon homme d'appeler tout les orthophonistes possible, chacun dans sa région. La plupart des appels ont abouti à des répondeurs, qui annoncent généralement "si c'est pour un bilan, je ne prends plus de rendez-vous". Ah...Les rares qui décrochent ne font que les enfants.
Finalement, ma mère a réussi à avoir quelqu'un qui décroche et qui a tout de même écouté ce qu'elle avait à dire. Après description de mon cas, l'orthophoniste a "pris peur" et a dit qu'elle ne pouvait pas faire ça, mais qu'elle allait transmettre au réseau d'ortho qu'elle connait. Alors que je désespérais  j'ai reçu LE mail miraculeux: une orthophoniste me propose un rdv 1 semaine après. Autant dire que j'ai tout de suite confirmé la prise de rendez-vous.

Alors, qu'est ce qu'un bilan orthophonique?
Après le "mais pourquoi avez-vous fait cette opération?", ce sont des questions :
- est ce que vous arrivez à tirer la langue
- est ce que vous pouvez toucher la lèvre supérieure avec la lange
- est ce que vous pouvez décaler votre mâchoire sur la droite
- et sur la gauche
- ouvrez la bouche le plus grand possible
et voilà ! (je caricature à peine!)

Au final j'ai tout de même beaucoup de chance, elle prend les rendez-vous entre midi et deux et je pourrais donc reprendre le travail la semaine prochaine sans avoir à m'absenter pour aller faire de l'orthophonie!

samedi 6 avril 2013

Le retour à domicile et les rdv de controle

Je suis sortie de la clinique le mercredi matin. Le chirurgien m'avait prévenue que je pouvais prolonger mon hospitalisation, mais une fois que je n'avais plus la perf, je n'ai plus vu l'interet d'y rester.
Ma mère est venue me chercher, nous avons prit un taxi pour se rendre chez mes parents. Mon homme travaillant, je préférais attendre qu'il puisse me ramener en voiture le weekend tranquillement quand j'irais mieux et que je pourrais rester un peu seule.
Je le redis si vous prévoyez cette opération : faite vous entourer pour votre sortie, ne restez pas seul, on est beaucoup trop limités...
Premier exemple : arrivée chez mes parents, 2 étages à monter à pied. C'est rien en tant normal mais là... un calvaire! je me suis effondrée à peine arrivée en haut.
Bon moralement...c'est une épreuve sur laquelle je ne m'attarderais pas là, chacun le vivra à sa façon.
J'avais pour ma part emporter plein de bouquins... impossible de lire autre chose que des BD!
Et pour l'alimentation, c'est soupe oui, mais plus bouillon que bons légumes mixés! Avec tout ce qu'on a dans la bouche, le moindre petit morceau bloque tout! Et puis allez prendre vos légumes à la paille... non mais.
Parce que oui, c'est à la paille que tout se fait! Et c'est pas facile au début ...
Bref, quelques kilos perdus plus tard...
je suis rentrée chez moi le weekend. La chance étant de mon côté, c'était le weekend de Pâques donc weekend prolongé pour qu'on s'occupe un peu de moi.
Le mercredi - soit une semaine après ma sortie de la clinique j'avais mon premier rendez vous avec le chirurgien.
Mon homme avait posé sa demi journée pour m'amener en voiture et m'éviter les transports dans mon état. Nous arrivons au centre où le chirurgien reçoit, attendons patiemment notre tour à l'accueil... et là, la nana nous annonce que le docteur n'est pas là aujourd'hui et il n'a pas de rendez-vous. "appelez le si c'est lui qui vous a fixé le rendez-vous" hum, oui oui, moi et ma mâchoire serrée allons téléphoner, bonne idée! Elle ne décrochant pas son téléphone, mon homme appelle... pour voir que bien sur que si le docteur est là... ils sont doués eux dites donc!
Miracle, d'un coup sec il a enlevé tout les élastiques puis m'a enlevé la gouttière!
Enfin, ma machoire est libre.
Bon, sauf qu'en vrai impossible de bouger des masses, tout est figé! Mais au moins maintenant je marmonne et je peux commencer à abandonner la paille pour la cuillère!

 Le vendredi, j'avais rendez-vous pour faire des radios de contrôle, puis rendez-vous chez l'orthodontiste.
Première fois que je reprends les transports - et seule ! - ça ne m'avait pas manqué... heureusement n'étant pas en heure de pointe je n'ai pas eu de problème. J'ai retrouvé pour mes rendez-vous mon interprète favorite - ma moman :).
Pour les radios, nous avons attendus un temps fou (avec un gamin horrible dans la salle d'attente...). Heureusement, pas besoin d'ouvrir la bouche pour ces radios.
Puis direction l'ortho.
J'avoue que je me posais beaucoup de question sur ce qu'elle allait me faire vu que je ne pouvais toujours pas bien ouvrir la bouche.
Déjà, elle a regardé mes œdèmes (et oui, toujours pas fini de dégonfler), et m'a donné quelques conseils pour les aider à partir plus vite : masser la peau, bien hydrater...si au toucher la peau est chaude c'est que l’œdème est toujours là... Ensuite elle m'a enlevé un fil métallique qu'il me restait de l'opération, m'a enlevé les fameux boutons qui n'étaient plus nécessaire (elle m'en a juste laissé quelques uns sur les côtés pour y fixer des élastiques que je dois mettre moi). Et enfin, elle m'a prescrit un bilan orthophonique pour avoir des exercices pour ouvrir la bouche.
Je ne pensais pas que ce serait si dur de trouver un orthophoniste!! Ni dans mon coin, ni vers chez mes parents nous n'en avons trouvé pour l'instant!

Enfin, pour vous faire admirer, j'ai reçu ce matin mes radios et peut donc vous faire un petit avant/après l'opération:

Radio faite avant l'opération : 


 Radio faite après l'opération : (admirez le nombre de vis, il y en a jusque dans le nez on dirait...)

vendredi 29 mars 2013

La chirurgie ostéotomie maxillaire

Entrée à la clinique le 24/03 dans l'après-midi, après un dernier repas bien solide chez ma mère!
Bien entendu pour pimenter le tout, la clinique est au métro Les Sablons, lieu de rassemblement de la manif pour tous.
Non, vraiment pas envie de manifester là...sur tous les jours de l'année où je ne me fais pas opérer il faut que ce soit celui là...
Bref, arrivée à la clinique, je fais mon admission. Les chambres individuelles ne sont pas données ici et ma mutuelle ne prend pas entièrement en charge mais tant pis, hors de question de me retrouver avec un bavard dans ma chambre à qui je ne pourrais pas dire de se taire. Soyons clair, c'était la bonne décision! Je ne me serais pas vue faire tout ça avec quelqu'un à côté que j'allais réveiller à chaque fois (et puis, ne serait-ce que pour les instants de gloire où on vous glisse un bassin sous les fesses pour faire pipi...non non j'étais vraiment mieux seule!)
On m'annonce que je suis "un peu" surclassée. Youpi. Bon certes, ma chambre est assez grande, très lumineuse, mais c'est pas le grand luxe non plus. Peu importe, je ne lui en demande pas tant.
Je m'installe, mes gentils accompagnants s'en vont. Télé, plateau dîner au lit... si si, c'est cool. On m'indique que je passe à 8h le lendemain matin. PARFAIT, l'une de mes plus grandes craintes était de passer en fin de matinée et d'avoir le temps de cogiter.
J'avais eu la bonne idée de peu dormir la veille, je me suis donc bien endormie (mais j'aurais pu demander un comprimé au besoin).
Réveil à 6h30 le matin, on m'annonce qu'on me cherche à 7h30. J'ai donc le temps de prendre ma super douche à la betadine, d'enfiler les bas de contention et d'avaler mes calmants.
Pour l'anecdote, ils me donnent un bracelet avec mon identification et me demandent de vérifier avant de le mettre. Bonne idée, non je ne suis pas née en 1950, ça se voit pourtant je croyais :-)
Finalement ils ne viennent pas à 7h30, ils sont un peu en retard, mais au moins une fois arrivée au bloc, je n'attends plus.
J'arrive dans la salle d'op, une infirmière se présente, demande confirmation de mon nom-prénom-date de naissance, si je connais bien la personne penchée au dessus de moi (le chirurgien) si je suis au courant de ce qu'il va me faire... pendant ce temps l’anesthésiste prépare son travail...il me dit qu'à mon réveil on me ré expliquera le fonctionnement de la pompe à morphine.
Après ça je me rappelle avoir ouvert les yeux en salle de réveil...puis m'être réveillée dans ma chambre (au  passage sans aucun souvenir de comment marche cette pompe à morphine, je ne ferais ma première injection qu'après la visite de ma mère qui aura demandé à l'infirmier...).
Pas grand chose à dire sur le lundi, beaucoup dormi. La douleur n'est pas ce qui caractérise le plus cette opération, par contre la gêne oui, et toute sortes de gêne. J'y viens.
Lundi soir le chirurgien est passé, a annoncé qu'il était content de son travail (ouf), qu'il repasserait le lendemain me faire mes papiers pour ma sortie prévue mercredi mais que je pouvais rester encore jusque jeudi si je me sentais pas prête.

Passons maintenant à la gêne :
1/ vous ressemblez à ça après l'opération (sans le sourire et le gras, ce ne sont que des gonflements)
2/ vous ne pouvez pas parler. Mais vraiment pas, c'est pas parce que vous vous êtes entraîné à parler mâchoires serrées chez vous que vous pouvez, non non!
3/ l'alimentation se fait exclusivement à la paille et très liquide. Et je vous assure que ce n'est pas facile de boire à la paille mâchoires serrées avec les lèvres enflées... Dur dur
La bonne nouvelle est qu'on découvre un plaisir merveilleux : les poches de glace! oui, rien de mieux que quand, toute les 2 heures, on vous change vos poches de glaces posées sur les joues qui sont devenues chaudes et qu'on vous en remet des glacées! huuum un vrai bonheur.

J'ai eu de la chance d'avoir des visiteurs prévoyants, et me suis donc vite retrouvée avec un bloc note et un stylo. Sans ça ce n'était pas simple de faire comprendre aux infirmières qu'on doit aller au petit coin...

J'ai fait mon 1er levé mardi matin, juste le temps d'aller dans la salle de bain me rafraîchir un peu (ils sont gentils, ils te proposent que tu fasses ta toilette mais ne me donnent pas de gant de toilette...Pratique). Au passage je me suis presque fait gronder plus tard parce que je n'avais pas fait mon bain de bouche (bain de bouche=grand moment de bave, oui essayez de cracher sans ouvrir la bouche...)
Dans la nuit de mardi à mercredi on m'a enlevé la perf pour que je puisse me déplacer un peu seule, ils avaient bien tenté de me montrer comment je pouvais débrancher l'engin le temps d'aller au toilettes mais j'avais le seul qui ne tenait pas sur batterie et émettait un hurlement strident dès qu'il était débranché... Bon, pour l'utilisation que j'ai fait de la morphine ce n'est pas bien méchant. Ils m'ont alors donné des comprimés anti douleurs pour compenser. Par contre il devait aussi y avoir des calmants dans la perf parce que c'est à partir de là que je n'ai plus bien dormi...
Le lendemain, ma mère est venue me chercher à la clinique, j'ai fait ma sortie et retour chez mes parents en taxi. Je reste chez mes parents jusqu'au weekend de pouvoir rentrer chez moi (monsieur bosse, pas pratique). Pour la blague, j'ai du faire revenir le chirurgien a 23h30 après une opération la veille de ma sortie en me rendant compte qu'il m'avait fait un arrêt maladie 1mois trop long !
Un dernier conseil pour finir ce message, je passerais ensuite à l'étape après clinique: faites vous bien entourer. Tous les handicaps que génère cette opération... il faut absolument avoir un peu de monde autour, ne serait-ce que pour faire les bonnes courses pour prendre ce que vous arrivez à boire, pour vous démêler les cheveux (après 4jours sans lavage après la Betadine c'est quelque chose)... et puis moralement, c'est très important!

La préparation à la chirurgie

Comme je vous l'avais annoncé, je me suis faite opérer le lundi 25 mars 2013.
Mais avant de rentrer dans l'opération elle même, voici quelques infos sur le déroulement avant.
J'ai eu un rdv le 4 mars avec le chirurgien qui m'a bien confirmé que l'opération se déroulerait le 25. Il a prit des photos, répondu à mes questions (ça sonne les plaques et les vis à l'aéroport? réponse NON), et là m'a annoncé qu'il manquait un moulage, qu'il fallait absolument que je vois l'orthodontiste très vite car c'était nécessaire pour le prothésiste.
Arf, il appelle en scéance mon ortho, répondeur... Bref, je sors de là un peu énervée car un rdv avant la fin de la semaine... compliqué, y'en a qui bossent et puis c'est loin!
Heureusement, en sortant de la visite, je me rue Au bon Marché pour acheter mes nouvelles pillules anti déprimes.. les m&m's au beurre de cacahuète. Miam. Je pourrais plus en manger pendant un moment profitons en!
L'ortho me rappelle en soirée, un peu énervée elle aussi "ça fait 9 ans que je travaille avec lui, il m'a jamais demandé ce moulage, n'importe quoi..." bref, je passerais vendredi pendant ma pause déjeuner.
J'avoue que, quand je suis allée au rdv, j'ai compris pourquoi elle était énervée.
"Asseyez vous, ouvrez la bouche, je vous met une feuille de cire, serrez les dents. Voilà c'est fini"
Aaaah oui quand même... 
Une semaine après ce petit épisode, j'avais mon vrai rendez vous d'orthodontie prépa chirurgicale.
L'objectif est de préparer à l'intervention, et de permettre au chirurgien de fixer les elastiques qui garderont la machoire fermée.
1 h de rdv un samedi 9h pour.... tadaaam

Bon, en vrai ça ne se voit pas trop quand on parle (à moins d'avoir un grand sourire?) ça reste relativement discret. Par contre, soyons clair, ce n'est pas agréable. Perso ma lèvre suppérieure se coincait tout le temps sur un bouton, j'ai du user d'un max de cire pour soulager!


dimanche 17 février 2013

opération planifiée!!

Pour commencer, un peu en retard: BONNE ANNEE :)

Et bien ça y est, le grand jour approche.
Comme cela fait longtemps que je n'ai pas mis à jour (car il n'y avait pas grand chose à dire de neuf) voici le petit historique :
J'ai eu rdv chez l'orthodontiste après les fêtes (le 5 janvier) et c'est là qu'elle m'a annoncé qu'elle avait parlé de mon cas avec le chirurgien et qu'elle était arrivée au bout de ce qu'elle pouvait faire.
Moulages + nombreuses radios faites.
Rdv prit le 11 février avec le chirurgien. Opération planifiée le 25mars, entrée à la clinique la veille.
Avant cela, encore de nombreux rdv à prendre :
- un rdv chez l'ortho pour refaire un moulage à envoyer au prothésiste pour faire une gouttière pour après l’opération et pour enlever tout elastique (les dents ne doivent plus bouger après le moulage pour le prothésiste!)
- un nouveau rdv chez le chirurgien pour tout valider
- un rdv chez l’anesthésiste (après lequel je pourrais faire ma fiche d'entrée à la clinique)
- pour ma part j'ai ajouté un rdv chez le dentiste pour m'assurer que j'aurais pas une carie douloureuse qui se réveillerait juste après l'opération!
Enfin, il faut prévoir 10 jours mâchoires serrées (pour moi, opé le 25 mars, rdv chez l'ortho pour déblocage le 5 avril)