vendredi 16 septembre 2011

dernières nouvelles

Samedi 3 septembre, pour bien commencer la rentrée (façon de parler quand on a quasi pas prit de vacances), je suis allée à mon rendez vous mensuel chez l'ortho. 
Bonne nouvelle, tout va bien, tout avance comme elle le souhaite... J'ai donc droit à un petit cadeau... ajout de bagues en bas sur les dents les plus au fond, plus une seule dent libre dorénavant! 
Seul hic, les joues frottant beaucoup sur ces dents du fond, aie aie vive les plaies buccales!!

A part ça, je suis allée chez le chirurgien hier. Il avait bien eu le résultat de ma scintigraphie (et a donc confirmé que je n'ai pas le condile actif lol), du coup il avait un peu l'air de ne pas comprendre pourquoi je venais...
bon, pourquoi je venais en vrai? Pour avoir enfin des explications sur l'opération! Les 2 fois où je l'avais vu avant il ne m'avait pas expliqué car il avait besoin d'examens supplémentaires pour savoir ce qu'il allait faire, résultat j'étais pas très avancée.
Bon, il a été cool, m'a donné un petit guide qui explique tout ça, donné ses coordonnées directes pour pouvoir lui poser ttes mes questions, et m'a également proposé de discuter avec la patiente suivante qui s'est fait opérer y'a 5 mois. J'ai refusé car je n'avais pas forcément de question (à part "ça fait mal?").
Le mauvais côté, mais où là je vais jouer à fond la carte de la confiance avec l'ortho... il m'a expliqué qu'au niveau palais, c'est vraiment juste l'espace, et que lors d'une opération, il ne peut agrandir que de 4mm. Donc que si jamais c'était pas suffisant, il faudrait faire en 2fois. ARG.
Bon, ça c'est du ressort de l'ortho, elle est au courant de cette problématique et j'ose esperer qu'elle m'en aurait parlé si 4mm c'était pas assez. Du coup il lui envoie la question et je verrais avec elle le mois prochain quand j'irais la voir.
Croisons les doigts!

samedi 20 août 2011

Et plus d'un mois après?

Voilà l'état de mes dents

La première photo date du 14/07, la seconde du 13/08

je vous mets au défi de voir la grande différence avant / après

mardi 2 août 2011

le chirurgien

Ca fait un moment que je veux en parler.

Lors de mon premier rdv, il m'a fait une première impression... bizarre...
J'arrive (très en retard, il faut savoir qu'on a beau avoir un rdv programmé, on attend une plombe de passer par l'accueil et il est même conseillé sur des panneaux de l'accueil ... donc bcp trop tard... d'arriver 30min en avance,  utile d'avoir rdv!!) une dame sors de son bureau en criant presque. Soit disant elle se fait balader d'étage en étage, on l'a envoyé voir ce chirurgien même sans rdv...Et lui pas très agréable avec elle... Bon, ne nous laissons pas abattre! Il a un look un peu architecte moderne, pas médecin, costard noir, petites lunettes, crave chauve...
J'entre dans son bureau, lui donne la lettre de l'ortho, et passe à l'examen.
J'en ressors avec peu de réponses, et oui, il ne veut pas s'avancer tant que je n'ai pas fait ce qu'il veut... ça commence par un scanner des sinus. Est-ce que je n'aurais pas la cloison nasale déviée? Si oui, cela sera bloquant pour l'opération vu que j'aurais la mâchoire serrée pendant un moment.

Scanner fait

Prise de nouveau rendez vous


Ouf, je n'ai pas besoin de faire refaire mon nez! La cloison nasale est droite.

Là, c'est le moment drôle. Je dois faire, je cite, une scintigraphie osseuse afin de voir si j'ai le condyle actif.

Le quoi?

Le condyle actif.

Mais c'est quoi?

Bah, je viens de vous le dire.

Euh...

Bon, l'explication est mieux avec des os de mâchoire pour illustrer.
Pour info, le condyle est un petit os au bout de la mâchoire, côté articulation, et le fait qu'il soit actif voudrait dire qu'il "pousse" et cela expliquerait que la mâchoire soit décalée. Si c'est ça, il "suffit" de couper le bout actif et la mâchoire ne bougera plus.

J'ai donc fait cette scintigraphie à l’hôpital américain (parce que bien sur ça ne se fait pas n'importe où) . Le principe : on injecte un produit radioactif qui va faire apparaître à la radio des couleurs selon l'activité.
Pour l'anecdote, le médecin qui m'a reçu n'était certes pas très agréable, mais surtout, avait une boite de capotes posées sur son bureau... :-)

Après l'injection, il faut attendre un petit moment (2h minimum), et passer au scanner.

Voilà, à priori je n'ai pas le condyle actif, mais depuis je n'ai pas repris rendez-vous avec mon cher chirurgien. C'est donc la prochaine étape du programme.

cassaaage

Première difficulté rencontrée! Lundi dernier j'ai une bague linguale qui s'est décollée, celle tout au fond. Au début, je n'étais pas sure, ça bougeait un peu, mais c'est tout. 
Mercredi, restau avec copines, je mange des crevettes et là c'est le drame, ça se détache complètement.
Heureusement, ça tient sur l'arc, donc j'arrive à ne pas l'avaler ou la perdre. J'appelle l'orthodontiste pour voir si je peux avoir un rendez vous asap, mais ce n'est pas possible. Ouf, j'ai un rendez-vous samedi programmé depuis longtemps.

Samedi, c'est le drame, on aurait dit la fin du monde. 
Bon, ok c'est ma faute, je me vante depuis le début d'arriver à manger de tout, même (et surtout) ce qui est interdit, comme les chips, le pain (je n'ose même plus parler des caramels mous). Apparemment cette bague est la plus difficile à recoller, il faut du temps pour enlever toute la colle, il faut nettoyer la dent... bon au final ça n'a pas été si long que ça mais je n'ai rien dit. Je ressors avec un bon mal de dents (aurait-elle voulu se venger?) mais tout va bien, bague recollée, prochain rdv début septembre...

il faudra que je prenne mon rdv chez le chirurgien d'ailleurs...

dimanche 3 juillet 2011

La pose du bas

Samedi 25 juin, rendez-vous chez mon ortho pour la pose du bas.
J'ai passé la semaine précédente en arrêt maladie à cause d'une allergie au pollen qui me fait tousser en permanence. J'ai donc hésité à décaler toute la semaine... si je tousse comment elle me colle des bagues? et si je tousse plus et que le fait de me faire prendre le métro et le bon air parisien me refais tomber malade hein?
Bon c'est vrai, toutes les escuses sont bonnes, mais finalement j'y suis allée.
Ca n'a pas été très long, plus simple que celles du haut faites sur mesure en un seul bloc, là elle me les colles une par une.
Ce sont des bagues céramiques sur le devant.
Ma première réaction en regardant dans le miroir a été "mais c'est une arnaque les photos de célébrité qu'on nous montre comme portant des bagues, ça se voit à mort!!"
Après les avoir montré à beaucoup de monde, c'est vrai que ça ne se voit qu'à moins d'un mètre et que finalement les dents du bas ne sont vraiment pas celles que l'on voit le plus.
Je ne suis donc pas mécontente de mon choix.
En revanche, c'est  bizarrement beaucoup plus gênant et douloureux que les linguales. Déjà, le fait que la lèvre se frotte dessus, fait que ça créée plein de petits aphtes et irritations. Et ensuite, bah ça fait juste plus mal. Sans contact ça va, par contre pour manger, et surtout se brosser les dents, ouille ouille ouille!!!

Allez, une petite photo de Tom Cruise le bagué pour vous faire rire, puis mes dents baguées!


lundi 13 juin 2011

La pose du haut

Samedi 4 juin - 14h - Paris

Me voilà au rendez vous tant redouté, ça y est il est impossible de faire machine arrière, il faut y aller!
A la question "vous allez bien?" de l'orthodontiste, je suis obligée d'avouer que je me demande quelle idée j'ai eu. Depuis une semaine, plus je m'approchais de l'échéance, plus je regrettais ce choix. Heureusement, elle a su me reconfirmer mon choix en me remontrant des moulages de mon palais, effectivement, y'a du boulot!

La séance a durée une heure, d'abord un nettoyage des dents à fond, puis pose de colle sur les dents et colle sur les bagues. Les linguales sont faites sur mesure à partir d'un moulage de mes dents, les bagues sont donc encore sur le moulage, on me clipse le moulage sur les dents, et là il faut attendre un certain temps pour que la colle prenne bien. Voilà, j'ai des bagues. Horreur.

La première chose que l'orthodontiste m'a demandé de dire c'est "Mississippi", puis "félicitations". D'après elle je me débrouille pas trop mal, mais moi j'assume que moyennement. Très dur de parler avec ça dans la bouche, un mélange de zozotement et de patate chaude... sexy à souhait :-)

Allez, une photo pour montrer comment ça fait.

Bientôt la pose du bas à venir!

Une dent de lait, à mon age!

Une étape obligatoire avant de poser les bagues du bas est de faire enlever ma dent de lait.
Mais alors, comment est-ce possible d'avoir encore une dent de lait à 25 ans? Dans mon cas, je n'avais pas de dents en dessous pour pousser et la faire tomber, elle est donc toujours restée à sa place. Il y a un risque qu'elle tombe un jour car les racines sont beaucoup plus petites qu'une dent définitive. Mais la vrai motivation à l'extraire, c'est qu'une dent de lait est plus grosse qu'une dent définitive, cette dent prend donc beaucoup trop de place.

Je suis allée chez mon dentiste le 12 mai 2011, assez confiante, c'est rien une dent de lait après tout!
Grave erreur, une dent de lait ankylosée est très très difficile à extraire! Cela signifie bien que la racine de la dent s'est soudée avec l'os de la mâchoire. Il a fallu couper la dent en deux pour extraire morceau par morceau, mais même comme cela...ouille ouille ouille!!
Après quoi, ma dent étant en bas à droite rien n'est visible, j'ai eu l'impression de parler avec une patate chaude dans la bouche pendant quelques jours, la douleur est passée assez rapidement, mais il faut s'habituer à ne pas avoir la langue qui passe dans le trou quand on parle :-)

Allez, cette dure épreuve n'est que le début, préparons nous à la pose des linguales qui approche à grand pas!!

vendredi 10 juin 2011

The big decision

C'est le samedi 16 avril que je suis venue avec un devis signé.
Arg, en voilà des sous qui vont partir en fumée...en ferraille... en dents et machoires...
Cela fait en effet quelques temps que j'ai la mâchoire qui craque, que cela me gêne de plus en plus, et que j'ai donc commencé à consulter dentistes et orthodontistes.

On a beau ne pas vouloir y croire du premier coup, quand la 3ème personne annonce : "vous avez 1 dent de lait, le palais trop petit, la mâchoire du bas décalée, des dents de vieux et abimées par le premier traitement d'orthodontie"  on finit par se faire une raison : c'est reparti pour 2 ans de bagues avec en prime de la chirurgie maxillofaciale pour compenser les conneries qui n'ont pas été soignées par le premier traitement, quand j'étais encore ado boutonneuse et que j'aurais pas eu besoin de chirurgie !

Allez on se motive, après de longues hésitations je signe, en me demandant encore quelle bêtise je fais là!

J'ai opté pour des linguales en haut, et des céramique en bas.
Samedi 16 avril, je vais faire mes empreintes pour les linguales, ces superbes bagues invisibles, collées à l'arrière des dents, faites sur mesures, qui font exploser le devis et qui...on le découvrira plus tard... font zozoter!

Heureusement, j'ai trouvé, complètement par hasard, une orthodontiste qui s'occupe des adultes et qui (du moins pour l'instant) m'a l'air de savoir ce qu'elle fait. Contrairement à la première que j'avais rencontré et qui m'avait fait un devis (sans chirurgie "pour tester") dès le 1er jour, les 2 premières scéances que j'ai eu avec elle (et qui m'ont qd même coutées la modique somme de 160€) ont permis de faire un "état des lieux" de mon visage. Photos, moulages, radios... un dossier personnalisé qui me montre telle que je suis afin que je puisse prendre mes décisions en tout état de cause.

Elle travaille avec un chirurgien... j'en parlerais plus tard, il mérite son propre post :)