lundi 13 juin 2011

La pose du haut

Samedi 4 juin - 14h - Paris

Me voilà au rendez vous tant redouté, ça y est il est impossible de faire machine arrière, il faut y aller!
A la question "vous allez bien?" de l'orthodontiste, je suis obligée d'avouer que je me demande quelle idée j'ai eu. Depuis une semaine, plus je m'approchais de l'échéance, plus je regrettais ce choix. Heureusement, elle a su me reconfirmer mon choix en me remontrant des moulages de mon palais, effectivement, y'a du boulot!

La séance a durée une heure, d'abord un nettoyage des dents à fond, puis pose de colle sur les dents et colle sur les bagues. Les linguales sont faites sur mesure à partir d'un moulage de mes dents, les bagues sont donc encore sur le moulage, on me clipse le moulage sur les dents, et là il faut attendre un certain temps pour que la colle prenne bien. Voilà, j'ai des bagues. Horreur.

La première chose que l'orthodontiste m'a demandé de dire c'est "Mississippi", puis "félicitations". D'après elle je me débrouille pas trop mal, mais moi j'assume que moyennement. Très dur de parler avec ça dans la bouche, un mélange de zozotement et de patate chaude... sexy à souhait :-)

Allez, une photo pour montrer comment ça fait.

Bientôt la pose du bas à venir!

Une dent de lait, à mon age!

Une étape obligatoire avant de poser les bagues du bas est de faire enlever ma dent de lait.
Mais alors, comment est-ce possible d'avoir encore une dent de lait à 25 ans? Dans mon cas, je n'avais pas de dents en dessous pour pousser et la faire tomber, elle est donc toujours restée à sa place. Il y a un risque qu'elle tombe un jour car les racines sont beaucoup plus petites qu'une dent définitive. Mais la vrai motivation à l'extraire, c'est qu'une dent de lait est plus grosse qu'une dent définitive, cette dent prend donc beaucoup trop de place.

Je suis allée chez mon dentiste le 12 mai 2011, assez confiante, c'est rien une dent de lait après tout!
Grave erreur, une dent de lait ankylosée est très très difficile à extraire! Cela signifie bien que la racine de la dent s'est soudée avec l'os de la mâchoire. Il a fallu couper la dent en deux pour extraire morceau par morceau, mais même comme cela...ouille ouille ouille!!
Après quoi, ma dent étant en bas à droite rien n'est visible, j'ai eu l'impression de parler avec une patate chaude dans la bouche pendant quelques jours, la douleur est passée assez rapidement, mais il faut s'habituer à ne pas avoir la langue qui passe dans le trou quand on parle :-)

Allez, cette dure épreuve n'est que le début, préparons nous à la pose des linguales qui approche à grand pas!!

vendredi 10 juin 2011

The big decision

C'est le samedi 16 avril que je suis venue avec un devis signé.
Arg, en voilà des sous qui vont partir en fumée...en ferraille... en dents et machoires...
Cela fait en effet quelques temps que j'ai la mâchoire qui craque, que cela me gêne de plus en plus, et que j'ai donc commencé à consulter dentistes et orthodontistes.

On a beau ne pas vouloir y croire du premier coup, quand la 3ème personne annonce : "vous avez 1 dent de lait, le palais trop petit, la mâchoire du bas décalée, des dents de vieux et abimées par le premier traitement d'orthodontie"  on finit par se faire une raison : c'est reparti pour 2 ans de bagues avec en prime de la chirurgie maxillofaciale pour compenser les conneries qui n'ont pas été soignées par le premier traitement, quand j'étais encore ado boutonneuse et que j'aurais pas eu besoin de chirurgie !

Allez on se motive, après de longues hésitations je signe, en me demandant encore quelle bêtise je fais là!

J'ai opté pour des linguales en haut, et des céramique en bas.
Samedi 16 avril, je vais faire mes empreintes pour les linguales, ces superbes bagues invisibles, collées à l'arrière des dents, faites sur mesures, qui font exploser le devis et qui...on le découvrira plus tard... font zozoter!

Heureusement, j'ai trouvé, complètement par hasard, une orthodontiste qui s'occupe des adultes et qui (du moins pour l'instant) m'a l'air de savoir ce qu'elle fait. Contrairement à la première que j'avais rencontré et qui m'avait fait un devis (sans chirurgie "pour tester") dès le 1er jour, les 2 premières scéances que j'ai eu avec elle (et qui m'ont qd même coutées la modique somme de 160€) ont permis de faire un "état des lieux" de mon visage. Photos, moulages, radios... un dossier personnalisé qui me montre telle que je suis afin que je puisse prendre mes décisions en tout état de cause.

Elle travaille avec un chirurgien... j'en parlerais plus tard, il mérite son propre post :)