mardi 30 avril 2013

Un mois après l'opération...

Un mois après l'opération... ça va vraiment mieux!
J'ai bien dégonflé, il y a encore quelques traces oui, sur les côtés notamment c'est encore enflé mais beaucoup moins. Ouf!
Au niveau de l'alimentation aussi c'est mieux. Certes là aussi loin d'être parfait, je mange toujours rien de croquant ou trop épais, mais j'accélère doucement le rythme.
Niveau sensibilité, pas d'évolution.
Et concernant l'ouverture de la bouche, ça n'avance pas non plus des masses... en même temps je n'ai encore eu qu'une séance d'orthophoniste.

A part ça, mon orthophoniste m'avait conseillé de voir également un kiné pour travailler l'articulation...
Mon chirurgien m'a donc fait parvenir une ordonnance pour 20 séances de kiné... Sauf que... le maxillo facial est une spécialité en kiné qui n'a pas l'air d'être pratiquée par grand monde... après l'épreuve pour trouver un orthophoniste, voici l'épreuve pour trouver un kiné!!!
si quelqu'un lis ce blog et connait un kiné qui fait du maxillo en île de france...

Enfin, pour la blague (pas drôle du tout), en regardant ma fiche de paye, je découvre que sur mon absence de mars (à partir du 25), je n'ai été payée que 3jours de maladie... pourtant du 25 à la fin du mois il y avait une semaine complète... je contacte donc mon employeur en expliquant que j'étais hospitalisée 3 jours puis en arrêt 3 semaines et que j'ai envoyé l'arrêt ET l'hospitalisation dans le même courrier. Bizarre, ils me répondent n'avoir reçu QUE le justificatif pour l'hospitalisation. Et bien sur, en sortant de la clinique je n'ai pas pensé à faire de photocopie de l'arrêt...
Maintenant que ça va mieux, les emmerdes administratives commencent.YOUPI.

vendredi 19 avril 2013

Bilan orthophonique

Après bien des déboires, j'ai eu un gros coup de bol et ai pu trouver une orthophoniste, qui est en plus proche de mon travail!

Pour résumer, j'avais confié à ma mère et mon homme d'appeler tout les orthophonistes possible, chacun dans sa région. La plupart des appels ont abouti à des répondeurs, qui annoncent généralement "si c'est pour un bilan, je ne prends plus de rendez-vous". Ah...Les rares qui décrochent ne font que les enfants.
Finalement, ma mère a réussi à avoir quelqu'un qui décroche et qui a tout de même écouté ce qu'elle avait à dire. Après description de mon cas, l'orthophoniste a "pris peur" et a dit qu'elle ne pouvait pas faire ça, mais qu'elle allait transmettre au réseau d'ortho qu'elle connait. Alors que je désespérais  j'ai reçu LE mail miraculeux: une orthophoniste me propose un rdv 1 semaine après. Autant dire que j'ai tout de suite confirmé la prise de rendez-vous.

Alors, qu'est ce qu'un bilan orthophonique?
Après le "mais pourquoi avez-vous fait cette opération?", ce sont des questions :
- est ce que vous arrivez à tirer la langue
- est ce que vous pouvez toucher la lèvre supérieure avec la lange
- est ce que vous pouvez décaler votre mâchoire sur la droite
- et sur la gauche
- ouvrez la bouche le plus grand possible
et voilà ! (je caricature à peine!)

Au final j'ai tout de même beaucoup de chance, elle prend les rendez-vous entre midi et deux et je pourrais donc reprendre le travail la semaine prochaine sans avoir à m'absenter pour aller faire de l'orthophonie!

samedi 6 avril 2013

Le retour à domicile et les rdv de controle

Je suis sortie de la clinique le mercredi matin. Le chirurgien m'avait prévenue que je pouvais prolonger mon hospitalisation, mais une fois que je n'avais plus la perf, je n'ai plus vu l'interet d'y rester.
Ma mère est venue me chercher, nous avons prit un taxi pour se rendre chez mes parents. Mon homme travaillant, je préférais attendre qu'il puisse me ramener en voiture le weekend tranquillement quand j'irais mieux et que je pourrais rester un peu seule.
Je le redis si vous prévoyez cette opération : faite vous entourer pour votre sortie, ne restez pas seul, on est beaucoup trop limités...
Premier exemple : arrivée chez mes parents, 2 étages à monter à pied. C'est rien en tant normal mais là... un calvaire! je me suis effondrée à peine arrivée en haut.
Bon moralement...c'est une épreuve sur laquelle je ne m'attarderais pas là, chacun le vivra à sa façon.
J'avais pour ma part emporter plein de bouquins... impossible de lire autre chose que des BD!
Et pour l'alimentation, c'est soupe oui, mais plus bouillon que bons légumes mixés! Avec tout ce qu'on a dans la bouche, le moindre petit morceau bloque tout! Et puis allez prendre vos légumes à la paille... non mais.
Parce que oui, c'est à la paille que tout se fait! Et c'est pas facile au début ...
Bref, quelques kilos perdus plus tard...
je suis rentrée chez moi le weekend. La chance étant de mon côté, c'était le weekend de Pâques donc weekend prolongé pour qu'on s'occupe un peu de moi.
Le mercredi - soit une semaine après ma sortie de la clinique j'avais mon premier rendez vous avec le chirurgien.
Mon homme avait posé sa demi journée pour m'amener en voiture et m'éviter les transports dans mon état. Nous arrivons au centre où le chirurgien reçoit, attendons patiemment notre tour à l'accueil... et là, la nana nous annonce que le docteur n'est pas là aujourd'hui et il n'a pas de rendez-vous. "appelez le si c'est lui qui vous a fixé le rendez-vous" hum, oui oui, moi et ma mâchoire serrée allons téléphoner, bonne idée! Elle ne décrochant pas son téléphone, mon homme appelle... pour voir que bien sur que si le docteur est là... ils sont doués eux dites donc!
Miracle, d'un coup sec il a enlevé tout les élastiques puis m'a enlevé la gouttière!
Enfin, ma machoire est libre.
Bon, sauf qu'en vrai impossible de bouger des masses, tout est figé! Mais au moins maintenant je marmonne et je peux commencer à abandonner la paille pour la cuillère!

 Le vendredi, j'avais rendez-vous pour faire des radios de contrôle, puis rendez-vous chez l'orthodontiste.
Première fois que je reprends les transports - et seule ! - ça ne m'avait pas manqué... heureusement n'étant pas en heure de pointe je n'ai pas eu de problème. J'ai retrouvé pour mes rendez-vous mon interprète favorite - ma moman :).
Pour les radios, nous avons attendus un temps fou (avec un gamin horrible dans la salle d'attente...). Heureusement, pas besoin d'ouvrir la bouche pour ces radios.
Puis direction l'ortho.
J'avoue que je me posais beaucoup de question sur ce qu'elle allait me faire vu que je ne pouvais toujours pas bien ouvrir la bouche.
Déjà, elle a regardé mes œdèmes (et oui, toujours pas fini de dégonfler), et m'a donné quelques conseils pour les aider à partir plus vite : masser la peau, bien hydrater...si au toucher la peau est chaude c'est que l’œdème est toujours là... Ensuite elle m'a enlevé un fil métallique qu'il me restait de l'opération, m'a enlevé les fameux boutons qui n'étaient plus nécessaire (elle m'en a juste laissé quelques uns sur les côtés pour y fixer des élastiques que je dois mettre moi). Et enfin, elle m'a prescrit un bilan orthophonique pour avoir des exercices pour ouvrir la bouche.
Je ne pensais pas que ce serait si dur de trouver un orthophoniste!! Ni dans mon coin, ni vers chez mes parents nous n'en avons trouvé pour l'instant!

Enfin, pour vous faire admirer, j'ai reçu ce matin mes radios et peut donc vous faire un petit avant/après l'opération:

Radio faite avant l'opération : 


 Radio faite après l'opération : (admirez le nombre de vis, il y en a jusque dans le nez on dirait...)