samedi 20 août 2011

Et plus d'un mois après?

Voilà l'état de mes dents

La première photo date du 14/07, la seconde du 13/08

je vous mets au défi de voir la grande différence avant / après

mardi 2 août 2011

le chirurgien

Ca fait un moment que je veux en parler.

Lors de mon premier rdv, il m'a fait une première impression... bizarre...
J'arrive (très en retard, il faut savoir qu'on a beau avoir un rdv programmé, on attend une plombe de passer par l'accueil et il est même conseillé sur des panneaux de l'accueil ... donc bcp trop tard... d'arriver 30min en avance,  utile d'avoir rdv!!) une dame sors de son bureau en criant presque. Soit disant elle se fait balader d'étage en étage, on l'a envoyé voir ce chirurgien même sans rdv...Et lui pas très agréable avec elle... Bon, ne nous laissons pas abattre! Il a un look un peu architecte moderne, pas médecin, costard noir, petites lunettes, crave chauve...
J'entre dans son bureau, lui donne la lettre de l'ortho, et passe à l'examen.
J'en ressors avec peu de réponses, et oui, il ne veut pas s'avancer tant que je n'ai pas fait ce qu'il veut... ça commence par un scanner des sinus. Est-ce que je n'aurais pas la cloison nasale déviée? Si oui, cela sera bloquant pour l'opération vu que j'aurais la mâchoire serrée pendant un moment.

Scanner fait

Prise de nouveau rendez vous


Ouf, je n'ai pas besoin de faire refaire mon nez! La cloison nasale est droite.

Là, c'est le moment drôle. Je dois faire, je cite, une scintigraphie osseuse afin de voir si j'ai le condyle actif.

Le quoi?

Le condyle actif.

Mais c'est quoi?

Bah, je viens de vous le dire.

Euh...

Bon, l'explication est mieux avec des os de mâchoire pour illustrer.
Pour info, le condyle est un petit os au bout de la mâchoire, côté articulation, et le fait qu'il soit actif voudrait dire qu'il "pousse" et cela expliquerait que la mâchoire soit décalée. Si c'est ça, il "suffit" de couper le bout actif et la mâchoire ne bougera plus.

J'ai donc fait cette scintigraphie à l’hôpital américain (parce que bien sur ça ne se fait pas n'importe où) . Le principe : on injecte un produit radioactif qui va faire apparaître à la radio des couleurs selon l'activité.
Pour l'anecdote, le médecin qui m'a reçu n'était certes pas très agréable, mais surtout, avait une boite de capotes posées sur son bureau... :-)

Après l'injection, il faut attendre un petit moment (2h minimum), et passer au scanner.

Voilà, à priori je n'ai pas le condyle actif, mais depuis je n'ai pas repris rendez-vous avec mon cher chirurgien. C'est donc la prochaine étape du programme.

cassaaage

Première difficulté rencontrée! Lundi dernier j'ai une bague linguale qui s'est décollée, celle tout au fond. Au début, je n'étais pas sure, ça bougeait un peu, mais c'est tout. 
Mercredi, restau avec copines, je mange des crevettes et là c'est le drame, ça se détache complètement.
Heureusement, ça tient sur l'arc, donc j'arrive à ne pas l'avaler ou la perdre. J'appelle l'orthodontiste pour voir si je peux avoir un rendez vous asap, mais ce n'est pas possible. Ouf, j'ai un rendez-vous samedi programmé depuis longtemps.

Samedi, c'est le drame, on aurait dit la fin du monde. 
Bon, ok c'est ma faute, je me vante depuis le début d'arriver à manger de tout, même (et surtout) ce qui est interdit, comme les chips, le pain (je n'ose même plus parler des caramels mous). Apparemment cette bague est la plus difficile à recoller, il faut du temps pour enlever toute la colle, il faut nettoyer la dent... bon au final ça n'a pas été si long que ça mais je n'ai rien dit. Je ressors avec un bon mal de dents (aurait-elle voulu se venger?) mais tout va bien, bague recollée, prochain rdv début septembre...

il faudra que je prenne mon rdv chez le chirurgien d'ailleurs...